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  • Dr Viviane Scimia Guy

La micronutrition pour perdre du poids

Les micronutriments comprennent des vitamines et des minéraux, le duo dynamique qui rend les superaliments possibles. Que vous souhaitiez perdre du poids ou non, il est essentiel de disposer de suffisamment de micronutriments pour rester en bonne santé. Toute vitamine ou tout minéral exerce diverses fonctions dans le corps. Prenez de la vitamine A , par exemple. Il aide à maintenir des yeux en bonne santé et un système immunitaire fort. Il aide également la génération de cellules.


Avec un total de 27 vitamines et minéraux, il peut être accablant de savoir et de se souvenir de ce que fait chaque micronutriment . La clé à retenir est qu'un régime bien équilibré et varié aide la plupart des adultes en bonne santé à satisfaire leurs besoins en micronutriments. Alors, quel est le piège sur la gestion du poids ? 

Alors que les régimes à faible teneur en glucides, cétogéniques et Atkins visent des macronutriments spécifiques pour induire une perte de poids, comment les micronutriments peuvent-ils soutenir la perte de poids.







MICRONUTRIMENTS ET LE POIDS


La prise de poids résulte souvent d’une consommation excessive de nourriture ou d’un excès de calories. Cependant, cela ne signifie pas que quelqu'un qui pèse plus ou mange beaucoup est correctement nourri. En fait, les données suggèrent qu'une carence en micronutriments pourrait être plus fréquente chez les personnes en surpoids et obèses en raison de mauvais choix alimentaires.


Même si les données montrent qu'il existe une relation entre le poids et la carence en éléments nutritifs, cela ne signifie pas que c'est un rapport de cause à effet. Ce n'est pas parce que beaucoup de personnes atteintes de carences en micronutriments ont un poids corporel plus élevé que ces carences entraînent un gain de poids. En fait, ce pourrait être l'inverse. 


Avoir un poids corporel plus élevé pourrait signifier qu'une personne est plus susceptible de manger une alimentation pauvre en nutriments. Les principales sources de calories comprennent les aliments riches en glucides comme les pâtes, les pizzas, le pain et les desserts, les boissons riches en sucre et les repas riches en viande.





La bonne nouvelle est qu’en ce qui concerne les micronutriments, ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux. Par exemple, la viande est pleine de vitamines B, de fer, de zinc, d'iode, de cuivre, de sélénium et de choline. Le pain et les autres aliments à base de céréales sont souvent enrichis en thiamine, niacine, riboflavine, folate et fer.


L'inconvénient d'un régime alimentaire riche en viande et en céréales est que ces aliments contiennent plus de calories que les nutriments qu'ils fournissent. Ils ne vous fourniront pas non plus toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin. Pendant ce temps, les aliments à base de plantes, comme les fruits et les légumes, les légumineuses, les noix et les graines, contiennent plus de vitamines et de minéraux , notamment les vitamines A, C, E, K, le potassium, le magnésium et le calcium. C'est pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant d'essayer un régime qui élimine des groupes d'aliments entiers.

Bien qu'il existe un lien entre une carence en micronutriments et un poids corporel plus élevé, il semble peu probable qu'une carence soit l'unique cause de la prise de poids. Comme vous le savez, votre poids et votre métabolisme sont influencés par de nombreux facteurs, notamment la génétique, l'âge, les hormones et le niveau d'activité.



Dois-je prendre un supplément ?


Les micronutriments sont importants pour la santé, mais ils ne sont pas des miracles. Tous les suppléments ne sont pas égaux, et nous n’avons pas suffisamment de recul et de données pour garantir que les vitamines et les minéraux guériront tous vos problèmes de santé. 


Méfiez-vous des allégations selon lesquelles une carence en éléments nutritifs est à l'origine du ballonnement, de la constipation, de la fatigue ou de l'irritabilité.

Parce que les carences en micronutriments peuvent nuire à la santé sur le long terme, cela dépend des vitamines et des minéraux qui vous manquent et dans quelle mesure. En fin de compte, obtenir une variété de micronutriments dans le cadre d'un régime équilibré est plus important que de se concentrer sur la supplémentation.



En conclusion


Même si les micronutriments ne sont pas les principaux acteurs de la perte de poids, lorsque vous essayez de perdre du poids, il est important de vous concentrer sur autre chose que les calories absorbées. C'est la qualité de ces calories qui compte et elle est déterminée par les aliments que vous choisissez de mettre dans votre corps.