• Dr Viviane Scimia Guy

10 aliments anti-stress

Mis à jour : 18 sept. 2019

Stress, anxiété, troubles nerveux, irritabilité, sautes d'humeur, dépression transitoire, fatigue ... Une alternative saine, naturelle et efficace pour combattre le stress.

Il n'existe aucun aliment miracle capable de combattre ou de réduire le stress. Le stress augmente nos besoins en nutriments. Trois nutriments sont essentiels à une bonne santé :

le magnésium, le fer, les omégas 3 , et les vitamines C, B.

Le magnésium est primordial pour lutter contre le stress et augmenter notre énergie. Il améliore l'équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (en particulier B6, B9, B12) contribuent à la production d’hormones antidépressives telles que la dopamine et la noradrénaline. Enfin, de nombreuses études ont démontré les actions anti-dépressives des oméga 3 .

En améliorant votre nutrition, vous pouvez facilement offrir une meilleure résistance au stress et à la fatigue. Voyons maintenant quels sont ces fameux aliments anti-stress.





Les fruits secs ou les petites baies



Les fruits secs comme le raisins sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, ils sont très riches en fibres, sucres lents et vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui nourrissent et apaisent l’esprit.

Vous n’aimez pas les fruits secs ? Faites le plein cet été de petites baies !

Très riche en vitamines, et très riche en antioxydants, dont de nombreux sont réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol.



Le chocolat



Le chocolat (en particulier le chocolat noir) fait partie des aliments anti-stress par excellence. Très riche en magnésium, en flavonoïdes (réputés pour leurs propriétés relaxantes), il contient en plus de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur. Non seulement il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais il réduit le cortisol (l'hormone du stress) dans l'organisme et fait baisser la pression artérielle.





Les céréales complètes


Le pain et les céréales complètes (avoine, riz, quinoa, etc.) ont deux qualités :

ils fournissent des sucres lents qui nourrissent notre cerveau et ses cellules nerveuses, et les vitamines B équilibrent notre humeur. L'absorption des d'hydrates de carbone permet au corps de produire des acides aminés qui activent la production de sérotonine, ce qui provoque un effet calmant. Les céréales complètes sont également riches en potassium, magnésium et vitamines du groupe B, qui agissent sur les cellules nerveuses.



Le miel et la gelée royale



Cela concerne tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer ! Ils sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress. Le miel, en particulier, stimule la production d’endorphines qui influent favorablement sur l’angoisse.



Le thé noir, les tisanes et la levure de bière



Une étude a révélé que boire quatre tasses de thé noir par jour diminuerait le niveau de cortisol ainsi que la tension artérielle. De plus, le thé contient de la théanine, un anti-stress naturel qui favorise le calme.

Pour ce qui est de la tisane, certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien.

Les plantes dont les vertus calmantes et apaisantes ont été reconnues et qu'il faut privilégier :


La camomille, l'aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng...


La levure de bière est un véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux essentiels. Elle est très utile contre la fatigue et pour soulager les petites déprimes. Elle est également un bon remède pour tempérer les troubles nerveux digestifs ou cutanés incluant notamment les maladies infectieuses.




Le saumon


Très riche en oméga 3, le saumon, comme le thon et le maquereau, est un excellent anti-stress et anti-cholestérol. Il contient du phosphore (protecteur du système nerveux) et des vitamines B5, B9 et B12 (efficaces contre la fatigue) qui calment la nervosité. Il peut également activer la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule les divers rythmes du corps, y compris notre sommeil. De grandes vertus anti-stress !



Les produits laitiers et les œufs


Les œufs ne contiennent pas que des protéines, ils contiennent également des vitamines du groupe B connues pour leurs propriétés anti-stress. Vous aimez les œufs durs ou les

omelettes ? Alors faites-vous plaisir !


Riches en calcium, magnésium et vitamines B, les produits laitiers permettent eux de contrôler le stress. Le lait, en particulier, fournit du tryptophane (un nutriment essentiel dans notre alimentation) qui contribue à la production de sérotonine et procure une sensation de détente.




Les épinards


Chargés de nutriments qui s'épuisent rapidement dans notre organisme en période de stress et de forte sécrétion d'adrénaline. Ils fournissent la vitamine B9 qui stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur que nous connaissons sous le nom d'« hormone du bonheur ». On leur reconnaît aussi une forte teneur en magnésium, un excellent minéral anti-stress.



L'ail


L'ail contient des vitamines B6 et, du fer, du magnésium, du soufre et du calcium, qui assurent un bon fonctionnement du système nerveux. L'ail est excellent anti-fatigue. Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là ! Il réduit également le cholestérol, protège le système cardiovasculaire, renforce le système immunitaire et prévient le risque de certains cancers.



L'avocat


L'avocat possède deux propriétés anti-stress formidables : le potassium et les acides gras monoinsaturés. Le potassium abaisse la tension artérielle, les acides gras monoinsaturés sont connus pour lutter contre la dépression et calmer les troubles nerveux. Sans oublier qu'ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine,

la célèbre « hormone du bonheur ».



En conclusion…


N’oubliez pas de varier les huiles : olive, colza, pépins de raisin, noix, lin… Chacune a ses bienfaits, et ils diffèrent selon les huiles. Par exemple, très efficace contre le vieillissement grâce à son importante contenance en antioxydants et en acides gras monosaturés, l’huile d’olive se révèle excellent pour lutter contre le stress.

15 vues

© 2020 site réalisé par www.christinewinter.fr

1, rue Léon Jouhaux

31120 Balma, France

Tél : 05 62  25 70  00